Sélectionner une page

ARIANA, Concerto en Do mineur

En 2019, la commande d’un générique de 1’30 par l’auteur Denys Detter pour le projet de série Armonie racontant l’histoire d’une jeune pianiste prodige aux prises avec la mafia russe lui donne l’idée d’un Concerto pour piano.
La composition mettra 3 ans à aboutir.
Après avoir réuni une mini formation symphonique composée d’une vingtaine de musiciens et à l’écoute de l’interprétation du concerto, l’enthousiasme manifesté par Michel Merlet, prix de Rome, professeur d’orchestration à la Schola Cantorum et à l’Ecole Normale de Musique de Paris et par d’autres personnalités immergées dans le monde de la musique classique l’incitent au projet d’enregistrer l’oeuvre avec une formation plus importante, adaptée au caractère de la composition.
Le rendez-vous eut lieu à la Salle Colonne le 31 octobre et le 1er novembre 2022.

Ariana, d’une durée de 32mn et présentée en 3 mouvements, a été couronnée, le 11 mars 2023, au World Classical Music Awards avec 2 Golden Prize dans les catégories Concerto et Composition et le 19 mars 2023 au World Grand Prix Music Contest avec 3 First Prize Winner dans les catégories Concerto, Composition Originale et Piano.

Yves Levêque a dirigé l’Orchestre Colonne, 50 musiciens, assisté de Pierre-Alexis Touzeau, directeur musical de l’orchestre Les Déconcertants.

Le concerto en Do mineur fut interprété magistralement par la pianiste concertiste Caroline Fauchet.

Dès les premiers instants de la toute première écoute, on sait très vite qu’il ne s’agirait pas juste d’un morceau, d’une «nouvelle composition »!
Il y a bien quelques corridors bien sûr, dès l’entrée, jusqu’aux premières notes de piano qui marquent l’entrée en scène d’une histoire chargée de vie et de vies.
Yves Levêque nous emmène au cinéma.
Pas nécessaire de fermer les yeux pour imaginer les époques ou les costumes, il s’agit bien de ce qui peut encore apparaître en filigrane dans le rétroviseur d’une mémoire en open bar. Les effluves et les volutes ne sont pas encore totalement dissipées.
Mais, s’il semble établi que tous les parcours seraient tous pavés d’influences, tous ces parfums laissent rapidement place à la bande originale d’une vie, celle qu’Yves n’aura de cesse de goûter et de savourer jusqu’à la lie. Philippe Herriau