Yves Levêque

Issu d’une famille de musiciens avec un grand-père Baryton à l’Opéra de Paris et une mère professeure de piano, il commence sa formation musicale par des études classiques.
Tout en poursuivant ses études au Conservatoire de Rennes où il enchaîne les cours de piano, violon, flûte, percussions, solfège et harmonie, il complète avec la guitare, commence à écrire des chansons et se produit dans des Cabarets d’Auteur en Bretagne puis dans toute la France avant de « monter » à Paris.

Il enregistre plusieurs albums dont « IMAGINE » couronné par le 1er Prix de la Chanson Francophone, parrainé par la SACEM, A2, FR3, l’Olympia et le Ministère de l’Environnement.
Les télévisions francophones l’invitent. TF1, France 2, FR3, la Télévision Suisse Romande, le Canada, la Belgique où il est accompagné par l’orchestre de la RTB. A cette occasion, le grand violoniste virtuose Ivry GITLIS se prête au jeu et l’accompagne sur une de ses compositions.

Puis ce sont les Festivals : le Printemps de Bourges, Avignon, les Francofolies, les tournées dans toute la France et l’Olympia. On le voit en concert au « Petit Journal Montparnasse ». Tout en continuant sa carrière de Chanteur Compositeur, il se passionne pour la musique de film. Ainsi, il compose pour des courts et longs métrages, la télévision, les films d’Entreprise.

Il aime se diversifier. Il enregistre un album de Jazz Fusion avec le groupe T.S.C. composé de musiciens ayant accompagné les artistes français les plus renommés. Il est sollicité pour prendre la direction musicale de la revue des Avocats de Paris (UJA) qui se produisent chaque année sur une scène parisienne (Théâtre de Paris, le Gymnase, le Théâtre du Rond Point, la Madeleine, la Cigale, l’Olympia, l’Opéra Comique, le Cirque d’hiver etc. (26 années de direction).

Il se nourrit d’écoute, de rencontres, de musiques de tous styles venues de tous horizons qui traversent sa vie. Il n’a jamais voulu se cantonner dans une couleur bien définie avec toujours, le souci d’explorer toute forme d’expression musicale. Il a grandi dans le classique, rencontré la chanson, la pop, le jazz, le rock, le blues, la bossa, le celtique, la comédie musicale, la musique de film, la composition etc… Tout est bon pour qu’il s’y essaie ! « La musique, quand elle est vraie, est mon seul moteur ».

Avec Marie-Béatrice Di Savona, ils mettent en scène de nombreux spectacles musicaux.
Ils créent des troupes de théâtres amateur pour adultes et enfants qui donnent naissance à de nombreuses créations/adaptations: « La Révolution Française », « Don Quichotte », « Nuits Tigrées » (Cats), « Le Paradis Perdu » (Peter Pan), « Paris Prévert je t’aime », « Excalibur », « C’est la faute à Voltaire » (Les Misérables), « 35-45 Histoire d’en parler », « De Notre Dame à Chicago », « Louis IX Roi de France » (pour la ville de Poissy).
Leur création « Bonjour Monsieur Brel » (10 chanteurs comédiens et 6 musiciens) va tourner durant 5 années à Paris et dans toute la France.

En 2019, la commande d’un générique de 1’30 pour une série télévisée racontant l’histoire d’une jeune artiste prodige aux prises avec la mafia lui donne l’idée d’un Concerto pour piano et orchestre symphonique.
La composition, d’une durée de 30 minutes est présentée en 3 mouvements.
Cette œuvre tonale, est le voyage d’une vie, un clip géant émotionnel qui se caractérise par la diversité des genres. Cette fresque musicale s’inscrit dans l’esprit post-romantique et conduit parfois à l’impressionnisme. « La musique doit humblement chercher à faire plaisir » disait Debussy.

Il est le pianiste titulaire du célèbre cabaret montmartrois « Au Lapin Agile » où il vous invite à venir le rencontrer les jeudi vendredi samedi.